Bredele d’Alsace

les bredeles: tradition gourmande alsacienne pour les fêtes de fin d’année

Les Bredeles d’Alsace petits gâteaux alsaciens

Les bredeles d’Alsace vedette alsacienne car symbole de fêtes. les bredeles font partie du patrimoine gastronomique alsacien pour les fêtes de fin d’années: des saveurs d’antan d’orange, de cannelle, de fruits confits pour des émotions gustatives dès ce fin de mois de novembre. Les bredeles sont confectionnés fin novembre, gardés dans une grande boîte en métal et savourés à l’approche de Noël avec le café, un thé ou le matin au petit déjeuner...Plusieurs sortes de bredeles existent pour tous les goûts et à grignoter selon ses envies.

Voici la première fournée de bredele des chambres d’hôtes en Alsace, Ursula. Dégustation pour nos hôtes durant les festivités de fin d’année.

Ursula vous livre sa recette des bredeles d’Alsace nature.

Ingrédients pour les bredeles d’Alsace nature traditionnels dénommés en alsacien: butterbredele.

500 grs de farine
250 grs de sucre
250 grs de beurre
2 oeufs entiers1 sachet de levure

Pour la garniture: un jaune d’oeuf.

Préparation:

  • Mélangez le sucre, le beurre que vous aurez ramolli, les oeufs pour obtenir un mélange blanchâtre.Ajouter la farine et laissez au frais dans le frigo pendant 3 heures au moins.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail sur quelques mm d’épaisseur et découper avec des empote-pièces de formes que vous aurez choisi ( ange, étoile, lune, soleil, personnage de Noël…)
  • Dorer de jaune d’œuf avec un pinceau les biscuits avant de les enfourner au four 10 minutes à  200°.
  • Vérifier bien la cuisson, soyez vigilants à  ne pas les laisser trop longtemps dans le four.

Conseil d’Ursula des chambres d’hôtes en Alsace:

Les bredeles d’Alsace sont à conserver dans une boîte en métal aux couleurs de Noël. Ils garderont ainsi leur fraîcheur et leur saveur pendant quelques semaines.

chambre riquewihrUrsula des chambres d’hôtes en Alsace vous souhaite une bonne dégustation de butterbredele alsacien, les fameux gâteaux alsaciens…En attendant de déguster son petit déjeuner copieux lors de votre passage en Alsace dans notre ville d’hôtes.